ISO 17636-2:2022
p
ISO 17636-2:2022
78320

Le présent document spécifie les techniques de radiographie numérique permettant d'obtenir des résultats satisfaisants et reproductibles. Les techniques reposent sur une pratique généralement reconnue et sur la théorie fondamentale en la matière.

Le présent document s'applique au contrôle par radiographie numérique des assemblages soudés par fusion de matériaux métalliques. Il s'applique aux assemblages de plaques et de tubes. Outre sa signification conventionnelle, le terme « tube », tel qu'il est utilisé dans le présent document, couvre d'autres corps cylindriques, tels que tuyaux, conduites forcées, réservoirs de chaudières et appareils à pression.

Le présent document spécifie les exigences relatives au contrôle par radiographie numérique à rayons X et gamma des assemblages soudés de tubes métalliques pour la détection des imperfections, soit par radiographie numérique (CR), soit par radiographie avec des panneaux de détecteurs numériques (DDA). Il comprend un contrôle manuel et automatisé avec des DDA.

Les détecteurs numériques produisent une image numérique en valeurs de gris qui ne peut être visualisée et évaluée qu'à l'aide d'un ordinateur (Annexe E). Le présent document spécifie le mode opératoire recommandé pour le choix des détecteurs et la pratique radiographique. Le choix de l'ordinateur, du logiciel, de l'écran, de l'imprimante et des conditions d'observation est important, mais ne constitue pas le centre d'intérêt du présent document. Le mode opératoire spécifié dans le présent document fournit les exigences minimales pour la pratique radiographique permettant l'exposition et l'acquisition des radiogrammes numériques avec une sensibilité de détection des imperfections équivalente à celle de la radiographie à l'aide de film (spécifiée dans l'ISO 17636‑1).

Le présent document ne spécifie pas les niveaux d'acceptation des indications trouvées sur les radiogrammes numériques. L'ISO 10675 fournit des informations sur les niveaux d'acceptation pour le contrôle des soudures.

Si les parties contractantes appliquent des critères d'essai moins rigoureux, il se peut que la qualité obtenue soit nettement inférieure à celle atteinte par l'application stricte du présent document.


Informations générales 

  •  :  Publiée
     : 2022-09
  •  : 2
     : 64
  •  : ISO/TC 44/SC 5 Essais et contrôle des soudures
  •  :
    25.160.40 Joints soudés et soudures

Acheter cette norme

fr
Format Langue
std 1 178 PDF + ePub
std 2 178 Papier
  • CHF178

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 17636-2:2022
p
ISO 17636-2:2022
78320

Abstract  Preview

This document specifies techniques of digital radiography with the object of enabling satisfactory and repeatable results. The techniques are based on generally recognized practice and fundamental theory of the subject.

This document applies to the digital radiographic testing of fusion welded joints in metallic materials. It applies to the joints of plates and pipes. Besides its conventional meaning, “pipe”, as used in this document, covers other cylindrical bodies such as tubes, penstocks, boiler drums and pressure vessels.

This document specifies the requirements for digital radiographic X- and gamma-ray testing by either computed radiography (CR) or radiography with digital detector arrays (DDAs) of the welded joints of metallic plates and tubes for the detection of imperfections. It includes manual and automated inspection with DDAs.

Digital detectors provide a digital grey value image which can be viewed and evaluated using a computer (Annex E). This document specifies the recommended procedure for detector selection and radiographic practice. Selection of computer, software, monitor, printer and viewing conditions are important, but are not the main focus of this document. The procedure specified in this document provides the minimum requirements for radiographic practice which permits exposure and acquisition of digital radiographs with equivalent sensitivity for the detection of imperfections as film radiography (specified in ISO 17636-1).

This document does not specify acceptance levels for any of the indications found on the digital radiographs. ISO 10675 provides information on acceptance levels for weld inspection.

If contracting parties apply lower test criteria, it is possible that the quality achieved will be significantly lower than when this document is strictly applied.


General information 

  •  :  Published
     : 2022-09
  •  : 2
     : 64
  •  : ISO/TC 44/SC 5 Testing and inspection of welds
  •  :
    25.160.40 Welded joints and welds

Buy this standard

en
Format Language
std 1 178 PDF + ePub
std 2 178 Paper
  • CHF178

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.